L’APSOQ a décerné son premier Prix Mérite

Back to parent section

L’Association professionnelle des sténographes officiels du Québec (APSOQ) a décerné son premier Prix Mérite, le 24 mai dernier, à l’hôtel St-Paul à Montréal lors de son assemblée générale annuelle. Mme Lise Robitaille et M. André Boudreau, sténographes officiels, ont été honorés pour leur contribution soutenue à l’avancement et au rayonnement de la sténographie officielle au Québec.

Mme Lise Robitaille, dont la carrière a débuté à 17 ans, a connu un parcours exceptionnel en se qualifiant à sept reprises à l’examen d’admission administré par chacune des sections du Barreau des districts judiciaires, exigence en vigueur à l’époque afin d’exercer dans les différents districts du Québec. Impliquée au sein du c.a. de l’APSOQ pendant plus de 15 années, elle a occupé divers postes, dont celui de présidente. Mme Robitaille a été membre du Comité sur la sténographie dès 2009, et s’est démarquée par son apport aux choix de candidats à l’École de sténographie judiciaire du Québec.

M. André Boudreau, sténographe officiel depuis plus de 45 ans, est reconnu comme précurseur de nombreuses actions visant la protection et l’avancement de la profession. Il a pris part à tous les débats importants dont les négociations qui ont abouti au Décret 2006 qui règlemente les tarifs des sténographes officiels.  Il s’est également consacré à l’étude du statut, des droits et des obligations des sténographes officiels, dont il en résultera un rapport menant à l’adoption de la Loi modifiant la Loi sur le Barreau et la Loi sur les sténographes, créant du coup le Comité sur la sténographie, constitué en vertu de l’article 140.1 et suivants de la Loi sur le Barreau. M. Boudreau est cofondateur de l’École de sténographie judiciaire du Québec, et occupe un poste clé au sein du Comité spécial de l’APSOQ relativement à la refonte du Code de procédure civile, la Loi 28 tout récemment adoptée.

« Par leur approche systémique et leur dévouement à la cause des sténographes officiels, Lise Robitaille et André Boudreau incarnent nos valeurs fondamentales, laissent un précieux héritage et une belle inspiration à la nouvelle génération de sténographes officiels issus de l’École depuis 2005. Leur cheminement exemplaire et leur bénévolat ont su contribuer de façon remarquable au développement de la profession et à la diffusion des valeurs d’excellence et d’intégrité qui nous gouvernent. L’APSOQ salue hautement leur apport exceptionnel à sa collectivité et les remercie tous deux pour leur contribution exceptionnelle à l’essor et la notoriété de la profession, de même que pour l’ensemble de leur carrière », témoigne Mme Monique Champagne, présidente de l’APSOQ.

 

(Dans la photo: M. André Boudreau et Mme Lise Robitaille, récipiendaires du Prix Mérite décerné pour la première fois par l’APSOQ)

Back to parent section