Qu'est-ce que l'APSOQ?

La sténographie officielle est une profession qui, au Québec, date de l’époque de la Nouvelle-France. Dès 1608, le juge est assisté par un officier de justice. En 1777, suite à l’Ordonnance réglementant la procédure dans les cours judiciaires civiles de la province de Québec, la prise par écrit de la preuve testimoniale devient une obligation.

L’APSOQ, fondée en 1966, est le seul organisme représentant les sténographes officiels au Québec. Elle a pour mission de défendre les intérêts de ses membres dans tous les domaines relatifs à la sténographie.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’Association professionnelle des sténographes officiels du Québec est composé, pour l’année 2023-2024, de :

• Emily Desjardins-Fortin
  • Présidente
  • David Massé
  • Premier vice-président
  • Arnaud Simard-Chabot
  • Deuxième vice-président
  • Marie-Claire Pinet
  • Secrétaire
  • Dylan Shakocius
  • Trésorier
  • Adminstrateur

Le comité sur la sténographie

Le Comité sur la sténographie est l’instance réglementaire encadrant la position du sténographe officiel dans le domaine légal québécois. Il est responsable, entre autres, de l’examen de certification, de la pratique et de la déontologie.

Créé par voie législative en 2001, il doit assurer la formation, la compétence et la discipline des sténographes officiels au Québec en fixant les règles, les conditions et les modalités nécessaires à l’exercice de la profession. Il est composé de sept membres : trois avocats, trois sténographes officiels et un représentant du ministère de la Justice.

Le règlement, entré en vigueur le 1er mai 2006, prévoit la création d’un Tableau des sténographes officiels. Depuis ce temps, seuls les sténographes inscrits peuvent être désignés « sténographes officiels » et agir à ce titre.

Nous joindre

Il est impossible de réserver les services d’un sténographe officiel en contactant l’APSOQ.

Vous pouvez aussi consulter notre répertoire pour trouver rapidement un sténographe officiel.

Vous avez des questions, des commentaires, des suggestions? Vous pouvez nous joindre…

Par la poste, à l’adresse suivante:

APSOQ
445, boul. St-Laurent
Montréal (Québec)
H2Y 3T8

Par téléphone:
au 514 954-3436

Par courriel, au info@apsoq.ca.